Contenu et référencement d’un site web

Le contenu d’un site internet est sans aucun doute l’élément central d’un espace web. Indispensable pour présenter votre entreprise, mais également pour travailler son référencement en optimisant ses textes.

Deux types de contenu peuvent être ajoutés à votre site :

  • D’une part les contenus textuels, qui vous permettront d’informer l’utilisateur de manière concrète, via des actualités, des textes descriptifs ou même des liens, facilitant la navigation au sein même de votre site web. Le texte, et plus particulièrement certains mots clés, seront les éléments principaux de votre référencement, il est donc indispensable de revoir couramment les textes de son site internet de manière à ce qu’ils soient cohérents avec votre stratégie webmarketing, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou E-commerce.
  • D’autre part les contenus médias, moins efficaces du point de vue du référencement, ils impacteront néanmoins l’aspect visuel de votre site, et vous permettront d’agrémenter vos pages. Rendant vos contenus plus lisibles, tout en illustrant vos propos à travers des exemples visuels.

Le but étant bien évidemment d’utiliser ces deux éléments avec parcimonie, de façon à proposer un contenu assez clair et épuré pour un utilisateur lambda, tout en fournissant une quantité de mots clés suffisante pour s’assurer un bon référencement.

Comment optimiser mes textes pour le référencement web?

Il faut avant tout bien différencier les textes à destination de vos utilisateurs, et ceux à destination des robots des moteurs de recherche. Il est ainsi important de hiérarchiser vos textes, de manière à mettre en avant le contenu qui sera plus par l’utilisateur, et au contraire placer au second plan vos textes de référencement, souvent moins digeste à la lecture.

Il est important de ne pas trop utiliser de mots clés dans des textes qui seront lus à coup sûr, le risque étant de rendre le tout peu compréhensible, faisant ainsi fuir vos visiteurs et impactant par la même vos statistiques. Privilégier des phrases claires, avec des mots clés pertinents mais correctement placés.

Il vous est néanmoins possible de créer des textes beaucoup plus conséquent, avec une concentration de mots clés bien plus importante, GoodCom vous conseille tout de même de placer ces textes en bas de vos pages, et dans une police d’écriture plus petite. Ces textes étant principalement là pour améliorer votre référencement naturel, il n’est pas indispensable d’attirer l’attention dessus.

Comment bien choisir les images de mon site web?

Privilégier des photos cohérentes et en lien avec le sujet de vos pages, les images ayant pour principal objectif d’aérer la mise en page de votre site, il est important qu’elles illustrent parfaitement votre propos. Si vous souhaitez que vos images soient bien référencé sur Google image, n’hésitez pas à les renommer et à y ajouter un texte alternatif, la plupart des moteurs de recherche se basant sur ces deux éléments pour classer les images.

Pensez également à optimiser la taille de votre image, il est très souvent nécessaire de réduire vos photos afin qu’elles ne soient pas trop longues à charger, ce qui pourrait entraîner le départ d’un utilisateur un peu pressé. Si vous le pouvez, faites également en sorte qu’elles s’adaptent au format de l’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Pourquoi faire appel à GoodCom pour créer et ajouter du contenu à votre site ?

Depuis maintenant plusieurs années, GoodCom s’occupe de la création et de la mise en ligne de nombreux sites, mais aussi de la création de contenus textuels et visuels ayant pour but d’améliorer le référencement et l’esthétique de votre site internet, vous permettant de disposer de contenus professionnels et optimisés pour le référencement, améliorant votre communication web et augmentant vos chances de capter des nouveaux clients.

De nombreuses entreprises ne disposent pas du temps nécessaire pour créer ce type de contenu, et encore moins pour entretenir leur site sur le long terme. Good Com propose ainsi son expertise dans le domaine du web à des PME souhaitant booster leur visibilité, des services personnalisés et adaptés aux professionnels !

x
S'identifier